Histoire de la fanfare l’Avenir de Chamoson

Suite à une division au sein de la société de musique, la fanfare  » LA VILLAGEOISE », en 1904, un groupe de musiciens décide la création d’une nouvelle fanfare sous le nom de fanfare L’AVENIR. La première séance constitutive de la société a eu lieu le 24 décembre 1904 en présence de 35 signataires.

Un premier comité est constitué :

Président : Abel Maye

Secrétaire : Henri Burrin

Caissier : Zéphirin Putallaz

Directeur : Théophile Maye

Sous-Directeur : Joseph Carruzzo instituteur

Le 12 mai 1905, la société, sur proposition de Abel Maye Président, décide l’achat d’un drapeau et le comité est chargé de l’exécution de ce mandat. Le drapeau est commandé à la maison Fraefel à St Gall pour le prix de Fr. 545.–

1905 – 1910

Le dimanche 26 novembre 1905, la société inaugure son premier drapeau. Durant l’office divin, M. le Curé Noémi Devanthéry curé de la paroisse, bénit le drapeau. Cette fête fut très belle et le président de la société M. Abel Maye prononça un long discours pour saluer les amis de la société et surtout le nouveau drapeau. Il décrit le nouvel emblème de l’Avenir de la façon la plus poétique : le coté rouge, nous rappelle le sang qui coulait dans les veines de nos pères . La lyre d’or, entourée de lauriers et de chênes, représente l’harmonie qui doit régner entre nous. Sur l’autre coté, le fond vert est l’image de l’espérance dont nos coeurs sont débordants. Dans ce champ vert, nous remarquons au fond le Muveran et les montagnes qui dominent la Commune toutes illuminées par les rayons de la croix fédérale. Adossés à ces montagnes, les écussons du Valais et de Chamoson, entourés d’une couronne de rhododendrons et d’edelweiss, ces fleurs qui ne savent vivre que dans le voisinage du ciel. L’une est le symbole de l’amour, l’autre cette soeur du lys nous rappelle la simplicité et la pureté. M. Maye termine par ces paroles  »Surtout n’oubliez pas, chers amis que pour être citoyens sans reproche, nos pères ont été des catholiques sans peur ». M. Jules Gaist, major de table, remercie M. Maye . Après plusieurs discours de circonstance, un long cortège, précédé du drapeau, parcours les rues du village. La nouvelle fanfare l’Avenir, se déclare ainsi la musique officielle du parti conservateur de Chamoson. Avant la fin de l’année, les rues du village vibrèrent aux sons de  »Artin » première marche jouée par L’AVENIR. Le 4 février 1906, la nouvelle fanfare demande son admission dans la fédération des fanfares du centre. Cette demande est refusée par lettre du 18 février pour des raisons politiques. Les sociétés de Saillon, Ardon, Conthey, Leytron, Chamoson, suite à ce refus, fondent la fédération des fanfares et chorales réunies du Centre, le 25 mars 1906. Lors de cette séance, la date du premier festival est arrêtée au 6 mai 1906 à Ardon. Le 6 mai 1906, par une belle journée ensoleillée, les chorales de Chamoson, Leytron, Ardon, Vétroz, Nendaz, animent la messe par des chants et par ce fait encourage la foule présente à prier en chantant la gloire du Seigneur. Les productions des diverses sociétés de musique, les nombreux discours se sont succédés sans interruptions. La fanfare de Chamoson a exécuté le morceau intitulé  » La Grotte de Calypso  ». Le 19 novembre 1907 assemblée générale de la société avec nomination d’un nouveau comité. Le 15 janvier 1908, la société décide d’allouer au directeur M. Joseph Carruzzo un salaire pour la saison musicale d’un montant de Frs 50.–. 18 avril 1908. Suite au décès de M. Abel Maye Président, c’est M. Joseph Pont sous-préfet qui est nommé à sa place comme président. 3 mai 1908. Festival des fanfares à Leytron. L’avenir exécute le morceau de Rossini  »L’Italienne à Alger » 10 juillet 1910. Oscar Carruzzo est nommé directeur.

1924 – 1939

En 1924, après une longue inactivité due à la période de la guerre 1914 – 1918,

L’AVENIR organise le premier festival à Chamoson. Celui-ci se déroule dans les vergers Maye-Ducrey. Un joli bénéfice a permis le remboursement d’ une dette. 8 janvier 1927. La société nomme pour la première fois une commission musicale. Elle est composée de Henri Burrin, Henri Carrupt, Théophile Carruzzo. 7 décembre 1929. La société décide de payer une partie de la rosace sur la façade sud de la nouvelle église de Chamoson. 12 mars 1936. La société nomme une commission pour l’achat d’un nouveau drapeau. 14 juin 1936, bénédiction du nouveau drapeau de la fanfare. Parrain M. Joseph Rémondeulaz, marraine Mme, Alice Burrin. Dans son discours de bienvenue, le président de la société décrit le nouvel étendard en invitant cette nouvelle génération à être, comme l’a été l’ancienne, vaillante, forte, dévouée à se regrouper encore plus sous ses plis. Ce drapeau aux couleurs harmonieuses et variées choisies avec tout le sens artistique que l’on connaît chez M. le Chanoine Edgar Voirol, est le symbole de nos institutions et l’image de notre patrie. 5 novembre 1938, nomination d’un nouveau comité. 14 mai 1939, la société se rend à Leytron pour la bénédiction du drapeau de l’Union Instrumentale. M. Luc Produit major de table dirige cette journée avec brio et c’est les discours entrecoupés de morceaux de musique que se déroule cette journée. Sont montés sur le podium. MM. Maurice Troillet Conseiller d’Etat, Marcel Gross Président des jeunesses conservatrices de Valais, Antoine Favre, Marius Lampert etc. 18 mai 1939 la société se rend à Ardon pour le Festival des fanfares et chorales conservatrices. Elle interprète  »Le Barbier de Séville de Rossini ».

1940- 1952

30 novembre 1940, Saint André. La société se rend à la messe et la procession avec un effectif très réduit vu que la grande partie des membres sont mobilisés. Le 22 août 1943, la fanfare participe à l’inauguration de la nouvelle chapelle aux Mayens. 21 mai 1944 malgré ce temps de la 2ème guerre mondiale 1939 – 1945, la fanfare organise un mini-festival à Chamoson et fête par la même occasion les 25 ans de direction de M. Anthanasiadès. Août 1944, la fanfare participe à la bénédiction des nouvelles installations de l’irrigation de la plaine. 1946, M. Maurice Martin est nommé sous-directeur. 15 mai 1947 la fanfare organise le festival des fanfares avec M. Marc Gaist comme président du comité d’organisation. 1947 La fanfare participe à la première messe du Rd Père Jérôme Carrupt missionnaire du Saint Esprit. Il s’en ira porter la Bonne nouvelle en Centre Afrique dans la région de Bangi avec le Père Aloys Gaist. 1947 Après 27 ans de direction musicale de la fanfare l’Avenir, M. le Professeur Anthanasiadès donne sa démission. M. le Professeur Maurice Rouiller, reprend la baguette. En 1948, la fanfare inaugure son nouveau costume, dessiné par Edmond Bille, et l’endosse pour la première fois lors des fêtes du Rhône à Sierre. 1948 La fanfare participe à la première messe du Rd Père Simon Giroud missionnaire de Saint Esprit. 1952 fut pour la musique une tournant important. Lors du festival des fanfares à Orsières, notre société, sous la baguette de notre grand directeur Jean Daetwyler, interprète « la Danse du Sabre » morceau de musique moderne. 8 décembre 1952, le traditionnel loto de la fanfare a lieu dans la nouvelle grande salle du bâtiment Concordia qui a été fraîchement rénové.

1953 – 1959

L’année 1953, débute avec un sérieux renfort de jeunes. Entre de la société, Simon Comby, Jean Mayencourt, Joël Maye, Jean-Pierre Maye, Jean-Bernard Genoud, Camille Crittin de Luc, Produit Raphaël, Maye Jérôme, Théo Crittin, Juilland Gaby, Biollaz Michel, Burrin Henri. En 1953, la fanfare L’AVENIR organise l’amicale des fanfares du District de Conthey. Le 16 janvier 1955, la société participe au cinquantenaire sacerdotale du Révérend Chanoine Paul Gaist. 17 juillet 1955, grande fête du 50ème anniversaire de la société. Cette manifestation grandiose est organisée sous la présidence de M. Oscar Crittin Président du comité. La fanfare a joué  » Artin  » pour se rendre à l’église suivre l’office religieux célébré à la mémoire des membres défunts de la fanfare. Sept membres fondateurs ouvraient le cortège avec la fierté et l’émotion que l’on devine. De nombreuses sociétés amies, participent à la fête ; La Rosablanche de Nendaz, l’Edelweis de Erde-Premploz, l’Avenir d’Isérables, l’Eche des Diablerets d’Aven, la Cécilia d’Ardon, la Concordia de Vétroz, la Persévéranse de Plan Conthey. Durant cette belle fête, après les discours des différents orateurs invités, la parole est donnée à M. Camille Rémondeulaz, membre fondateur de la société. Après avoir cité les évènements importants qui se sont déroulés durant ces cinquante années, M. Rémondeulaz conclu par ce message aux jeunes  » Soyez de bons musiciens, fidèles, persévérants. Il faut aimer sa société comme on aime son parti, son pays. Un merci est adressé à ces chers pionniers de la première heure, pour l’héritage qu’ils nous ont légué. Par votre courage, votre volonté, votre amour du parti et de votre Commune chamosarde, vous avez vaincu toutes les difficultés et fondé cette société qui vous tient tant à cœur. Puisse votre exemple de générosité, de dévouement, d’ardeur dans la défense d’un idéal, être suivi par la génération actuelle et par les générations à venir. 1957, le programme des manifestations, copieux et divers occupe les membre de la société pa l’amicale de District à Pan Conthey, le festival à Erde, le cinquantenaire de la fanfare de Vétroz, la participation à la fête de la vente de charité organisée en faveur d la paroisse de Nyon, sortie des jeunes musiciens à Isérables. En cette année, la société a le plaisir d’accueillir de nouveaux membres : Charly Besse, Jean-Marie Carrupt, Julot Fardel, Fernand Besse. 1958, Sous la baguette de Maître Jean Daetwyler, la fanfare L’AVENIR fut la première et durant encore de nombreuses années, à jouer du Jazz. Leur costume original vert bouteille coiffé d’un chapeau style chasseur alpin à l’aile gauche relevée, leur musique révolutionnaire  »le Jazz », conduit la fanfare L’AVENIR bien au delà de nos frontières. Dans cette grande ville de Mérano, l’Avenir participe au cortège avec plusieurs concours devant un jury. Si nos costumes n’on reçu que le 3ème prix , la marche de défilé aux sons de  » Marignan  » nous obtenons brillamment le premier prix avec distinction. Nouveaux membres : Comby Clovis, Carruzzo Yvon, Coudray Jean-Marc, Giroud François, Posse Bénoni, Carruzzo Jérôme. 1959, la société participe au jubilé de la caisse Raiffeisen de Chamoson, qui fête ces 25 ans d’activité. Puis diverses invitations tels que Venthône pour l’amicale de la Noble Contée, festival à Aven, 75ème anniversaire de la Cécilia d’Ardon. Puis en cette année c’est à Tournay en Belgique que nos musiciens se rendent pour une fête folklorique. L’on ajoute pour la circonstance un groupe de danseuses et de danseurs, dirigé par la fille du directeur, Monette Daetwyler. Après avoir admiré les évolutions des différents groupes folkloriques, de Belgique, de France, les bergers landais sur leurs échasses, musiciens et danseurs montent sur scène, et obtiennes une succès mémorable. Il en est de même du cortège à travers la ville, cortège qui dura de 15 heures à 19 heures, et durant lequel chaque groupe exécute ses danses.

1960 – 1968

1960, la société participe à diverses manifestations telles que Festival de l’Union Chorale du Centre à Chamoson, Festival des fanfares à Fully, fête de l’école des missions du Bouveret, cinquantenaire de la Persévérante de Plan-Conthey, congrès de la Wallensis à Chamoson, émission radiophonique dédiée au Général Henri Guisan, puis, elle se rend à Zurich à la quinzaine valaisanne  »Grüezi Wallis. Grande fête populaire organisée par l’OPAV destinée à faire connaître nos produits valaisans. La fanfare l’Avenir a le grand privilège d’être reçue à Zürich par l’harmonie municipale la  » Stadtmusich  » par le corps de musique de la Police cantonale la  » Musikkorps der Kantonspolizei « . En soirée, au Lindenhof, grand concert ou l’Avenir interprète entre autre la Rhapsodie sur les Négros Spirituals de Ball, puis Tiger Rag pour terminer. Nouveaux membres : Carruzzo Jacquy, Posse René, Gaillard Georges, Bruchez Floride, Emmanuel Gaillard, Fardel Roger, Burrin Edouard, Rieder Pierre-André, Carruzzo Jean-Bernard. 1961, cette année, L’AVENIR procède le 23 avril à la bénédiction du nouveau drapeau. Parrain M. Lucien Gaist, marraine Mme Cécile Carrupt. Le nouvel emblème représente trois tambours entrelacés sur un fond de jeux de couleurs, s’apparentant à celles du costume. Puis c’est le festival à Savièse et l’organisation de l’amicale des fanfares du District de Conthey. Puis la fête cantonale à Martigny. Comme l’Avenir a si bien été reçue à Zürich, lors du Grüezi Wallis, avec le concours de la Commune de Chamoson, des sociétés locales, la Stadtmusik de Zürich est reçue et défile dans les rues de notre village. En 1963, la fanfare se rend à nouveau à Tournai en Belgique pour une nouvelle fête folklorique. En 1964, exposition nationale de Lausanne, lors de la journée de la vigne et du vin, le samedi 5 septembre la fanfare L’AVENIR participe au cortège. 1965, diverses manifestations dont entre autres, le 50ème festival des fanfares conservatrices du centre à Saxon et par la même occasion, les 60 ans d’existence de la Fédération, 75éme anniversaire de la Lyre de Saillon. 1966, le 51ème festival des fanfares est prévu cette année à Bagnes. Par suite d’une épidémie de fièvre aphteuse, la date fut reportée au 19 juin. 1967, le 8 mai notre société est invitée à la réception du nouveau Grand Baillif Monsieur Albert Biollaz qui vient d’être nommé à la Présidence du Grand Conseil Valaisan. En 1967, sous la présidence du comité d’organisation M. Antoine Burrin, la fanfare met sur pied une nouvelle fois le 52 ème festival des fanfares. Le 4 août 1967, la fanfare se rend en France voisine, pour représenter la Suisse au 10e festival international de Cofolens. De nombreux concerts sont donnés à Bouganeuf, Aurillac, Mont – Dore , Bourboule et Marseille. Le 6 juin 1968, deux musiciens chevronnés Joël Maye et Jean-Pierre Maye, prennent en mains des cours de formations pour les jeunes. 10 élèves se sont inscrits. Puis festival à Leytron, 75ème anniversaire de la Concordia de Bagnes, école des missions à Bouveret,  » Octobrepiste  » à Campel.

1969 – 1979

En 1969, inauguration de nouveaux costumes dessinés par notre grande artiste chamosarde, Mme Marie-Rose Guex-Crosier alias Mizette Putallaz. Celui-ci serait la copie assez exact de la tenue que portaient nos députés aux séances de la Diète en 1850. Le coût de ce nouveau costume serait d’environ 600.–. Les 27 et 28 septembre sont retenus pour l’inauguration des nouveaux costumes, par une manifestation très simple organisée dans la salle de la Concordia et sur le terrain Nord du bâtiment. C’est en présence des sociétés amies Troistorrents, Saxon, Leytron, Isérables, des autorités civiles et religieuses et surtout des deux artistes Mizette Putallaz artiste peintre pour le projet, et Joseph Albrecht tailleur à Sion pour la confection du costume que la fête se déroula et fut belle. Les 24 et 25 avril 1970, l’Avenir organise l’Amicale des fanfares du District. La fête se déroule sur la place de la maison d’école. 1971, la société participe à diverses manifestations telles que inauguration du drapeau du Chœur mixte de Saint Pierre des Clages, Amicale à Ardon, festival de l’Union Chorale du Centre à Chamoson, festival à Saillon. 1973, la société participe comme à l’accoutumée aux manifestations agendées amicale à Nendaz, festival à Sembrancher, le 2 juillet, jubilé sacerdotal du Révérend Prieur Louis Fournier désservant de la paroisse de Saint-Pierre des Clages, le 17 juillet, intronisation du nouveau curé de Chamoson M. l’Abbé Augustin Fontannaz, Sortie à Cully, sortie à Savièse. 1974, voit la démission de notre cher directeur Maurice Martin. Il est remplacé par André Mathier de Salquenen.

De 1975 à 1979 à part les manifestations habituelles, amicales, festivals, sorties, invitations diverses, rien n’est à signaler de particulier. En cette année 1979, un fait est à souligner en double trait. Parmi les nouveaux membres, que la société accueille, à part Carrupt Gilles, Carrupt Grégoire, Burrin Léo, Pitteloud Jean-Daniel, Roy Dominique, nous saluons l’entrée de cinq charmantes jeunes filles, Putallaz Romaine, Carrupt Geneviève, Burrin Marie-Pierre, Martin Christiane, Carrupt Marie- Luce. 1980, la société désigne deux nouveaux comités. Tout d’abord le comité du 75ème anniversaire de la fanfare, avec comme Président M. Pierre Crittin, et le comité du nouveau drapeau avec comme président Jérôme Favre. Pour marquer toutes ces festivités qui s’annoncent, le 29 mars la fanfare relate le passé sous forme de concert Rétro, concert très apprécié spécialement des anciens musiciens dont les notes de Artin, Marignan, ou autres airs qu’ils sifflotent encore sur les sentiers des vignes.

1980 – 1986

Les 25, 26, 27 avril 1980, fête du 75ème anniversaire de la fanfare L’AVENIR avec inauguration du nouveau drapeau parrain Luc-André Favre, marraine Gabrielle Posse Carrupt, amicale des fanfares démocrates chrétiennes du District de Conthey. Comité d’organisation Président Pierre Crittin. Le nouveau drapeau flotte à jamais. Il est notre fierté mais aussi celle de sa marraine Gabrielle Posse-Carrupt, de son parrain Luc-André Favre et de sa réalisatrice Mizette Putallaz. Le nouvel étendard parcours les rues du village porté par le nouveau porte drapeau Auguste Favre. Ce drapeau, avec au centre où règne la lyre chargée des biens qui essaiment du ciel. Et la lyre enlace l’église et le rocher d’où provient la pierre de l’église. La musique jaillit en flots multicolores et généreux, laissant l’azur en haut et les ors rejoindre l’horizon où sommeillent les pampres rutilants et vermeils. Et la lyre porte l’église, le rocher et le ciel. La musique s’élève : nous l’entendons comme une flamme qui lèche les flancs arides et chamoisés du Haut de Cry, pour se mêler à d’autres musiques qui illuminent d’autres horizons. Au centre du drapeau veille la grappe sur la lyre et elle est heureuse de porter les biens de la terre. Et se dessine l’ombre des labeurs comme une sève qui se coagule et c’est la sève de notre force, celle qui vient de loin, la sève qui nourrit nos cœurs comme le vin pur et onctueux. Ce sont encore les ors, comme une gorge de femme sous le soleil, qui éclatent sur la terre en une promesse d’avenir chatoyant. La musique est là qui rassemble nos biens : ceux qui nous relient à l’azur immortel et ceux qu’offre ce sol chamosard à ceux qui l’aiment et qui savent chanter l’Avenir.

1982, la société continue à être au service de la Commune, de la paroisse, et de toute la population chamosarde. C’est ainsi qu’elle donne le 20 juin une aubade à Saint-Pierre des, Clages à l’occasion des 50 ans de sacerdoce du Prieur Crettaz, la participation au festival de l’Union Chorale du Centre organisé par le Choeur mixte de Saint-Pierre des Clages, lors duquel les deux corps de musiques chamosards le fanfare l’Avenir et l’Harmonie La Villageoise interprètent le morceau d’ensemble.

1983, démission, après 9 années de direction, de M. André Mathier directeur de la fanfare. Il est remplacé par M. Roger Darbellay. M. Darbellay épaulera M. Mathier durant cette saison en qualité de sous-directeur, et reprendra la saison prochaine la direction de la société. Puis ce fut la participation au festival de Bovernier, l’amicale à Erde, le 15 août, la société se retrouve sur les hauts de la Commune, pour l’inauguration de la nouvelle Chapelle des Mayens de Chamoson.

1984, durant cette année, une première est à signaler, Du 19 au 26 août, 21 musiciens jeunes et moins jeunes, ont participé à leur premier camp musical, sous les baguettes de M. Roger Darbellay, de MM. Ivan Carrupt et Marcel Burrin. 6 répétitions par jours intercalées de randonnées et de jeux.

Année 1985, la société nomme un nouveau comité. Sous la présidence de Mme Clairette Carrupt , les premières pierres du festival des fanfares qui aura lieu à Chamoson en 1987 sont posées.

1987 – 1998

16 mai 1987,la grand jour est arrivé. Festival des fanfares à Chamoson. Le vendredi un concert en plein air invite les gens des villages de Grugnay, Chamoson, Saint Pierre des Clages de faire la fête. Le samedi la fanfare des jeunes se présente par un magnifique concert dans la cour de l’école communale. Le dimanche les sociétés se rassemblent pour célébrer l’Eucharistie présidée par le desservant de la paroisse de Chamoson M. Masserey, messe animée par les deux chorale de la Commune Sainte Cécile de Chamoson, Chœur mixte de Saint Pierre. Puis cortège dans les rues du village, discours et concerts à la cantine. Lundi les membres de l’Avenir se rassemblent encore une fois pour démonter les tentes, plier les tables et rendre la place de fête propre comme avant.

Le 15 mai 1988, la société se participe au festival à Sion, festival organisé par la fanfare de Vex. C’est la dernière fois que nos musiciens endossent le costume brun-vert. Le 25 juin de cette année nos musiciens et musiciennes se rendent à Vérone invités au 10 ème anniversaire de la société  » La Banda Alpina Di Caldiero  » ainsi que à la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe d’athlétisme.

1989, comme chaque année la société organise son camp musical. Cette année, des amis de la fanfare ont offert toutes la nourriture, payé par des dons en espèces tous les frais de ce camp. Présentation du nouveau costume aux membres de la société, sur un projet dessiné par notre grande artiste Chamosarde Mizette Putallaz. Chapeau haut de forme, nœud papillon le projet est choisi et la maison M’Habille de Sierre est chargée de la confection Les 24 et 25 juin grande fête au village pour l’inauguration des nouveaux costumes. Plusieurs sociétés amies participent à la fête dont La Villageoise de Chamoson et  » La Banda Di Caldiero  » rencontré l’année dernière.

En 1990, la société compte 51 musiciens et musiciennes dont 28 jeunes entre 10 et 19 ans. La moyenne d’âge est de 26 ans 1/2. Parmi ces jeunes, plus de la moitié suivent des cours au conservatoire. 1990, l’Avenir est invitée par l’Harmonie de Châlon sur Marne. Nos musiciens profitent de cette invitation pour, après les concerts et les cortèges, la production fort applaudie du cor des Alpes, de visiter la cathédrale de Reims, magnifique édifice élevé par les Abbés Aicard et Thierri netre 1005 et 1049 et dédiée à Saint Rémy, son vignoble, puis une petite visite de Strasbourg. C’est à Degersheim que nos musiciens se rendent cette année pour la fête du jumelage des deux Communes de Suisse, Degersheim – Chamoson.

1992 voit la démission après 9 années de direction, de Roger Darbellay. La baguette de direction est remise à Stéphane Chapuis. 24 et 25 avril organisation de l’Amicale des fanfares à Chamoson. Un fait nouveau, le cortège est organisé le samedi soir. Après le verre de l’amitié, c’est à travers les rues du village décorées pour la circonstance que défilent 7 sociétés de musique et quelques chars. Notre société participe cette année à la grande fête du 120 ème anniversaire le l’harmonie  » La Villageoise  » de Chamoson. Nos musiciens se produisent en concert à la grande salle de la Coop.

1993, le 5 septembre, la société est invitée au coté le la Villageoise, par la Commune de Chamoson, à l’inauguration de la nouvelle halle polyvalente. Les 23 et 24 octobre c’est à Courgenay dans le Jura que nos musiciens sont invités pour l’inauguration des uniformes de la fanfare Municipale de Courgenay. Profitant de ce voyage, un détour est fait par Alle afin de saluer la famille de notre cher Directeur. A l’occasion du festival à Ayent, notre société à l’honneur d’interpréter la partition composée par notre Directeur Stéphane Chapuis  » Ayent-Anzère 94 « . La saison se termine par la participation au cortège folklorique de Zermatt le 15 août 1994.

Juin 1995, une kermesse est organisée pour l’inauguration de la nouvelle salle de répétition de la fanfare, salle aménagée avec le concours des membres de la fanfare. 11 juin c’est à Viège que nos musiciens se rendent pour participer à la fête cantonale des musiques. La société obtient le 1ère place au défilé et la 4ème place pour son interprétation musicale.

1999 – 2004

1999, l’Avenir organise l’amicale des fanfares à Saint-Pierre de Clages. Président du comité d’organisation, Georges Moulin. Le camp musical pour les jeunes musiciens en août de cette année, à été organisé par les deux sociétés l’ Union instrumentale de Leytron et l’Avenir de Chamoson. Une belle réussite.

1er juin 2001, Chamoson accueille dans les rues du village le marché de Degersheim. L’organisation incombe aux deux sociétés de musique locales, l’Avenir et la Villageoise, avec une bonne collaboration grâce à laquelle un bon bénéfice se réparti entre les deux sociétés. 1er septembre les musiciens participent en nombre à l’intronisation du nouveau curé des deux paroisses Chamoson et Saint Pierre des Clages, M. Bruno Sartoretti. Festival 2003 à Savièse. Le char de l’Avenir, annonçant le centenaire de notre société et l’Amicale des fanfares qui se tiendra à Chamoson les 23,24,25 avril 2004 à été très applaudit lors du cortège.

Et que vive l’Avenir en route pour le deuxième centenaire.